Accueil Présentation





L'Ardennais du 19 février 2008


notre
sélection

 

.: Présentation





Notre association a été créée en 1994. Convaincue de la qualité architecturale des quartiers historiques de notre ville, consciente de son état d'abandon, Sedan Renaissance s'est donné pour mission de sauver des chefs d'œuvre d'architecture et de redonner l'envie à ses habitants de regarder et de partager leur patrimoine commun. Sedan Renaissance a donc suscité, accompagné, soutenu un certain nombre de Sedanais qui se sont engagés dans des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et qui en définitive ont permis la création d'un Secteur Sauvegardé. Notre action de sensibilisation à travers l'enfant et l'artisan, des conférences, des visites du centre ancien, des rencontres avec d'autres villes, notre participation au plan de sauvegarde et de mise en valeur, nos interventions auprès de la ville, de l'Etat, de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat ont permis à chacun de retrouver la fierté d'appartenir à sa ville.


Notre engagement ne se limite pas à la sauvegarde du patrimoine mais s'inscrit dans une politique globale de la ville, dans une démarche participative avec tous les acteurs, dans une logique de développement du territoire car nous croyons que l'accès aux pratiques culturelles concourt à la revalorisation de ses habitants et constitue un moyen de restaurer les liens sociaux fortement dégradés dans notre cité. La rencontre avec Jean-Marie Lecomte en 2001, fondateur et directeur du Mai de la Photo à Reims de 1987 à 1997 a permis la création avec Sedan Renaissance du festival Urbi & Orbi avec comme objectif de questionner la représentation de la ville. On sait combien ce thème, particulier et original il y a six ans, a été depuis largement repris par nombre de manifestations nationales ou internationales.

En 2004, en accord avec Jean-Marie Lecomte, la direction artistique du festival a été confiée à Françoise Morin, directrice artistique de l'association Ville Ouverte, et à Jacqueline Salmon dont on connaît le travail photographique sur l'architecture et les lieux en devenir, toutes deux ayant une longue expérience de commissaires d'expositions.

Cette nouvelle collaboration nous a permis de maintenir une programmation de haut niveau, réunissant à la fois de jeunes photographes et des artistes de renommée internationale. Nous sommes heureux d'avoir reçu certains d'entre eux en résidence à Sedan, d'avoir produit leurs œuvres et d'avoir pu associer un plan pédagogique à cette manifestation, étant ainsi fidèles à la mission que nous nous étions donnée.


Francis Mansu,
Président de Sedan Renaissance,
Directeur de la biennale Urbi & Orbi





 



.:: Contact :: Copyright © 2004 - 2005 urbi orbi - Sedan Renaissance ::.